top of page

Avant Guerre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après avoir obtenu son baccalauréat en 1917, Jean s'inscrit à la faculté de droit de Montpellier et est nommé attaché au cabinet du préfet de l'Hérault. En pleine guerre mondiale, il est appelé au front et est contraint d’interrompre ses études. Une fois l’armistice déclarée, il est affecté à Verdun puis à Chalon-sur-Saône. Il enchaîne les petits boulots (menuisier, terrassier…).

 

Dès la fin de l’année 1919, il reprend ses études et décroche une licence de droit en 1921. Il entre très tôt dans la carrière préfectorale: d'abord secrétaire général de Préfecture à Montpellier, il est en 1925 le plus jeune sous-préfet de France, à Albertville en Savoie. Il est successivement sous-préfet de Châteaulin (de 1930 à 1933) où il fréquente des poètes locaux, de Thonon (en 1933) puis secrétaire général de la Somme (de 1934 à 1936).

En 1932, Jean Moulin est nommé chef adjoint du cabinet des Affaires étrangères sous la présidence de Paul Doumer.

 

En 1936, Jean Moulin débute dans sa montée en puissance héroïque. En effet, chef de cabinet au ministère de l'Air du Front populaire, il va aider les résistants républicains espagnols antifranquistes en leur envoyant du renfort aérien. Il participe à cette époque à l'organisation de nombreux raids aériens civils comme la traversée de l'Atlantique Sud par Maryse Bastié.

 

En 1937, Jean Moulin est nommé préfet de l’Aveyron, à Rodez. Il devient ainsi le plus jeune préfet de France. Dès l’année suivante, il occupera les mêmes fonctions en Charente.

 

A  partir de février 1937, il est missionné en tant que caporal-chef puis en tant que sergent de réserve en décembre 1938. Ceci sera le dernier souffle d'avant-guerre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jean Pierre Moulin est né à Béziers le 20 juin 1899. C’est le fils d’Antonin Moulin, professeur d'histoire-géographie. Ce dernier est élu conseiller général de l'Hérault en 1913 sous la bannière radical-socialiste, Jean Moulin  est donc influencé par son père ce qui explique son futur attachement politique. Jean est passionné par le dessin.

 

bottom of page