top of page

Synthèse

Tout d’abord, étant élève au CNED, j’ai pu choisir mon sujet seule. J’avais envie d’approfondir un sujet qui me tenait à cÅ“ur. Ainsi, je pouvais étudier tout en ayant plaisir à faire des recherches et développer mon TPE. Je suis passionnée par l’Histoire, une discipline au multiple facette mais beaucoup trop vaste pour un thème de TPE ; j’ai donc essayée de réduire mes recherches afin de trouver un sujet. La période de la seconde guerre mondiale m’intéresse beaucoup surtout le débarquement mais, à travers ce dernier, je pense que j’admire surtout la Résistance française. Au début j’ai donc pensé à faire mon TPE sur cette cause. Cependant, je me suis vite rendue compte que c’était encore trop vaste, alors cela m’a paru évident de baser mon TPE sur la vie d’un homme  que j'admire beaucoup: JEAN MOULIN. Quand j’entends prononcer ce nom, je ne peux m’empêcher d’écouter attentivement ce qui est dit à son propos. J’admire beaucoup ce grand homme de l’Histoire et par ce sujet de TPE j’aimerais vous faire découvrir ou redécouvrir, à travers ma passion, ce grand chef de la Résistance. Celui qui s’est battu, a souffert et est mort pour la France sans jamais la trahir malgré certaines conditions invivables qu’il a connues.

 

Ensuite à commencé le début de mes recherches. J’ai eu du mal à me lancer dans ce sujet. J’avais beaucoup trop d’idées et de choses à exprimer et ne savais pas comment m'organiser. Alors j’ai d’abord choisi mon support de TPE ; Aimant créer les choses à ma manière, l'idée de faire un magazine ou un diaporama ne m'attirait pas trop. J’avais envie de m’amuser et de laisser cours à mon imagination. Je suis donc partie sur un site internet. J’ai commencé à confectionner le design de mon site avant d'avoir trouver les informations essentielles à mon TPE. En effet, je ne savais toujours pas par où commencer. Ce n’est qu’en réalisant ma page d’accueil que j’ai eu un déclic et me suis lancée dans le fond de ce TPE et non plus sa forme. Effectivement, la page d’accueil m’a permis de faire mon plan sans m’en rendre compte… je mettais les titres de mes futures pages et ainsi avait les parties de mon future développement. Puis la suite est venue toute seule sauf quand il s’est agit de l’analyse du discours d’André Malraux qui m’a posé un énorme problème. Je trouvais cette allocution tellement poignante et puissante que je n’arrivais pas à mettre de mots sur les idées se dégageant de cet hommage. Après de nombreux doutes et heures de réflexions, j’ai réussi à écrire quelques mots pour commencer, et le reste est venu très rapidement.

 

Enfin, j’ai adoré développer sur ce sujet. En effet, mon choix était basé sur l’admiration que je portais à Jean Moulin. Aujourd’hui, après des heures consacrées à ce TPE, les nouvelles connaissances et découvertes que j’ai faites à son propos ne font que renforcer le respect que je lui porte. Je m’étais toujours intéressée à son histoire sans tellement me préoccuper de l’impact qu’il avait sur la vie après-guerre et les nombreux témoignages et hommages que j’ai lus, entendus et vus m’ont beaucoup intéressée. Certains plus que d’autres m’ont touchée et c’est le cas pour le discours d’André Malraux… qui m’a donné du fil à retordre !

 

 

Jean Moulin est devenu un héros national à travers les hommages qui lui sont rendus, qui, eux-mêmes, rendent hommage à son courage héroïque,  sa loyauté envers la Résistance et le dévouement au péril de sa vie qui porta, après sa mort, à la Libération de la France.

 

J’espère qu’à travers ce TPE, vous saurez voir en Jean Moulin

le grand homme, le chef de la Résistance et le français remarquable qu’il était.

 

Je tiens à remercier ma tutrice des TPE, la personne qui m'a donnée ses conseils précieux et  suivi mes avancées sur le sujet de Jean Moulin... MERCI!

bottom of page