top of page

Qu'est-ce que la Résistance française?

 

La résistance française est née le 18 juin 1940 avec l'appel lancé à la BBC, radio de Londres, par le général De Gaulle. Très peu de gens entendent cet appel. Tandis que Pétain signe un cesser le combat, De Gaulle préfère appeler à résister aux nazis.

En 1940, la majorité des français, fait confiance à Pétain après son action dite ‘‘héroïque’’ auprès des poilus dans les tranchées.

 

Les FFL (Forces Françaises Libres) sont alors crées. Avec l'occupation allemande, des mouvements de résistance se forment et prennent de l’importance avec le début de la collaboration de Vichy. Ils agissent et se font connaître en sabotant des voies ferrées, des lignes téléphoniques, en imprimant et distribuant des journaux et des tracts clandestins, en communiquant des informations plus ou moins importantes afin de renseigner les chefs de la Resistance… leurs champs d’actions sont vastes et varient en fonction de l’importance des groupes résistant (maquis...).

 

Les allemands font pression sur les résistants en les menaçant de les exécuter ou d’exécuter leurs familles.

 

En 1944, les FFI participent au débarquement allié du 6 juin en continuant leurs actions de sabotages et de renseignements. Paris est libérée le 25 août 1944 par les résistants et les chars du général Leclerc. Le lendemain, De Gaulle défile sur l’avenue des champs Elysées avec les chefs résistants.

 

Au lendemain de la guerre, beaucoup de résistants sont déçus par le rétablissement de la IVème République qui ne correspond pas à l'idée de changement profond qui avait motivé leur engagement dans la Résistance.

bottom of page