top of page

Introduction

Si je vous dis Résistance intérieure française, Conseil national de la résistance ou encore l’homme au chapeau… vous me dites ? Jean Moulin bien sûr ! Et oui, ce préfet et dessinateur a marqué et marque encore les esprits par ses idées, ses actions et son dévouement pour la Résistance. En effet, représentant du général De Gaulle dans une France occupée par les nazis, il devient le chef de la Résistance française intérieure. Malgré toutes les informations sur les maquis, les plans de sabotages… qu’il possède, il ne dira rien et ne cédera pas sous la pression et la torture allemande dont il sera victime. Aujourd’hui,  Ã  travers les hommages, les témoignages, les livres historiques… le nom de Jean Moulin résonne dans les têtes et désigne un héros national.

 

A travers ce TPE, j’essaierai de répondre à la question : Comment Jean Moulin est il devenu le symbole de la Résistance française?

 

Afin d’apporter une solution à cette problématique, je vous rappellerai qui était Jean Moulin avant guerre. Puis, dans un second temps, j’expliquerai qui il était et quel était son rôle durant la guerre en étudiant, d’un côté, l’homme et d’un autre, sa cause. Enfin, je finirai par une analyse du discours d’André Malraux rendant hommage à Jean Moulin.

bottom of page